moussoulens.fr site officiel de la commune

Association des Anciens Combattants de Moussoulens

Association des anciens combattants de Moussoulens.

L'année 2018 a été marquée par le centenaire de l'armistice de 1918, conférant un caractère particulier à la commémoration du 11 novembre pour l'association des anciens combattant de Moussoulens.

 

Pour cette commémoration, les enfants de la classe de CM1/CM2 ont été associés au devoir de mémoire. Sous la bienveillance de Mme Agnès LAGARDE en charge de cette classe, ils ont réalisé un travail consistant en un questionnaire soumis lors de l'intervention de Mr Bernard FAINE (AFN) dans la classe, mettant en valeur ses recherches sur les morts pour la France inscrits sur le monument aux morts de Moussoulens. Lors de la cérémonie du 11 novembre, les enfants ont chanté « Le soldat » de Florent PAGNY, moment émouvant de la commémoration.

 

Pour ce premier semestre 2019, la commémoration du 8 mai a encore vu une participation significative des Moussoulénois (es), ce qui prouve leur attachement au devoir de mémoire. En espérant, voir encore plus de monde pour le 14 juillet.

Nous avons eu l'honneur cette année d'accueillir dans l'association, Mme Carmen ASPAS (décédée depuis), ancienne combattante 39/45 des forces Française de l'intérieur (FFI). Le décret d'application étendant les droits à réparation, et à la carte du combattant aux soldats affectés en Algérie jusqu'en 1964 ayant été adopté, nous accueillons Mr Jean BAUGUIL et Mr Christian PAOLPI en notre sein.

 

Nous invitons les anciens combattants à prendre contact avec nous (par l'intermédiaire de la mairie), et en particulier la 4ème génération de feu (OPEX). Nous pouvons vous aider à monter les dossiers de demande de titre de reconnaissance de la nation et de carte du combattant. Ces démarches sont importantes pour le devoir de mémoire et surtout pour le droit à réparation. Que l'on soit du contingent ou engagés volontaires, nous avons tous servi la France.

 

Christophe FENART

Vice-président des AC de Moussoulens

Président des AC :       Mr Gilbert GUI

Trésorier              :        Mr Jean-Pierre MILHES

Secrétaire            :        Mr Philippe HEMERY

 

Actualités :

Cérémonie du 14 juillet en petit comité

14 juillet 2020 |  

Cérémonie du 14 juillet en petit comité

En raison de la crise sanitaire, le 14 Juillet a, cette année au niveau national, été réinventé de façon à rendre hommage aux personnes, civiles et militaires, engagées dans la lutte contre la COVID-19. A Moussoulens, le nombre de personnes participant et assistant à cette cérémonie a dû être limité. Le maire Gérard Vallier était accompagné d'anciens combattants et d'élus de la commune. Une gerbe a été déposée au monument aux morts par Émilie Clémente élue de la commune mais aussi soignante.