ck | 27 novembre 2021
Nicolas Auriol, de la société Predict, est venu présenter le PCS et toute l’organisation à mettre en place à Moussoulens lors d’événements liés aux risques (inondation notamment). C’est Jean-Luc Vergé, conseiller municipal délégué au sujet qui a suivi ce dossier depuis plusieurs mois.
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels (inondation, feu de forêt…), technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.