moussoulens.fr site officiel de la commune

le département classé en vigilance canicule à partir du 21 aout

ck |  21 août 2023

La canicule désigne une période de chaleur intense pour laquelle les indicateurs bio météorologiques (IBM) atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et elle est susceptible de constituer un risque sanitaire, notamment pour les populations fragiles ou surexposées. Pour l’Aude, les seuils d’alerte sont : 22° pour les IBM min et 35° pour les IBM max.

Météo-France place le département de l’Aude en vigilance orange canicule a compté de lundi 21 août à 12h00.

Les températures minimales et maximales devraient continuer de grimper. L’épisode caniculaire devrait persister au moins jusqu’en début, voire milieu de semaine prochaine.

Il importe donc d’adopter les bons gestes pour sa santé et pour celle de ses proches. Ces gestes sont d’autant plus importants au regard du risque d’incendie que de telles températures conjuguées à la sécheresse, peuvent engendrer et des tensions qui s’exercent déjà sur le système pré-hospitalier et hospitalier.
La canicule et ses conséquences, les gestes à adopter !
1. Les gestes préventifs

Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite régulièrement et incitez-les à s’inscrire sur le registre mis en place par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.

Durant les fortes chaleurs, les réflexes à adopter par tous, et notamment par les personnes fragiles les plus à risques afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool ;
évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
évitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (11h -21h) et en plein soleil ;
maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide ;
consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

2. Attention au risque de noyades

Avec la hausse des températures pour ces prochains jours dans le département, de nombreuses personnes vont chercher à se rafraîchir et à se baigner. Or, ces températures caniculaires augmentent le risque de noyades.

Faites attention à l’hydrocution (choc thermique), surveillez en permanence les enfants, choisissez un lieu de baignade surveillé et tenez compte de votre forme physique.
Pour tout renseignement complémentaire :

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

Agenda :

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher