moussoulens.fr site officiel de la commune

Espaces Naturels Sensibles : Moussoulens, une biodiversité remarquable ! retour en images

ck |  15 septembre 2020

Le dimanche 6 septembre a eu lieu une balade commentée organisée par le Département de l’Aude et Gée Aude (qui regroupe plusieurs associations environnementales audoises). Cette promenade animée par David Richin fut riche en enseignements. Avec ses yeux d’environnementaliste il a su captiver l’attention de la vingtaine de participants venus du Carcassès. Il a rappelé que l’Aude est un département d’une très grande richesse où 40% de son territoire se situe dans un zonage environnemental (Natura 2000, ENS …). La biodiversité du Cabardès est, elle aussi, très foisonnante. Cela s’explique par le fait que nous y retrouvons plusieurs influences climatiques ou géologiques.

Cette promenade dominicale a débuté dans l’église où Bernard Faine (notre historien local) a donné quelques éléments historiques pour aider à comprendre Moussoulens. Les visiteurs ont apprécié.

le groupe fin prêt et masqué …

Retour en images sur cette matinée.

 

David Richin devant la grotte Escande descente du Bayel.

mue de couleuvre à échelons aperçue dans un mur de pierres sèches avant la passerelle

la plante des Schtroumpfs : la salsepareille (de type  liane) très présente dans les sous-bois de chênes verts de la Combe de Guitard. Par endroit elle peut atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres.

David Richin expliquant la richesse de ce milieu

un groupe respectueux de la nature

Oui, oui, nous sommes bien à Moussoulens ! la cascade est toujours aussi fabuleuse mais aussi très fragile ! Ses cheveux de Vénus sont très rares dans les zones méditerranéennes ainsi que les vasques de tuf qui s'enchaînent dans le ruisseau.

La garrigue de la plaine de la Bitarelle est un « hotspot » en terme de biodiversité.

Quel nom porte cet insecte de la famille des sauterelles ?🤔

Au Baux, il existe un lierre remarquable. Contrairement aux idées reçues, cette plante n’est pas un parasite et sert notamment à nourrir de nombreux oiseaux l’hiver grâce à ses baies.

Fin de la balade au Baux. Y-a-t-il toujours un couple de grand duc qui niche dans la falaise ? pas si sûr …

La matinée s’est achevée à la bibliothèque où les participants ont pu apprécier l’exposition archéologie réalisée en 2019.

La commune remercie M Richin d’avoir choisi de mettre à l’honneur la biodiversité de notre village.

Nous pouvons retenir, que chacun à son échelle doit préserver la biodiversité locale. Les équilibres sont si fragiles.

Photos : Philippe Paolpi, Caroline Lamour, Cyril Klein

Agenda :